mercredi 8 février 2017

Chef de chantier :


Réunions préparatoires :

Aujourd'hui, un chef de chantier ne démarre plus les travaux sans avoir pris connaissance du dossier technique et lu les plans. Participant aux réunions préparatoires avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs d'études, il définit les besoins en hommes, en matériels et en matériaux. Il a aussi son mot à dire sur le choix des méthodes.

 Sur le chantier :

 Il détermine avec les chefs d'équipe la répartition des tâches entre les différents ouvriers qui s'activent sur le chantier. L'œil rivé sur le planning, il motive les troupes, contrôle le travail accompli et corrige les éventuelles erreurs. Ses principales préoccupations : la sécurité de ses hommes et la qualité du travail qui sera livré au client. 

Administration et gestion :

 Il assume des tâches administratives : gestion du personnel (horaires, primes...), vérification des bons de commande et factures, tenue au jour le jour du carnet de bord du chantier... Il veille enfin au respect des coûts qui ont été fixés par contrat. 

Par tous les temps :

 Présent au quotidien sur le chantier, il doit supporter les caprices de la météo. Ce n'est qu'une fois parvenu à l'étape du second oeuvre (électricité, peinture, finitions) qu'il peut se réfugier à l'intérieur des bâtiments. Dans les travaux publics, en revanche, on est toujours en extérieur. Une bonne condition physique est donc indispensable.

 Rythme de travail soutenu :

 Le métier est prenant, le rythme de travail, soutenu. Il faut respecter scrupuleusement les contraintes de délais, trouver rapidement des solutions à des problèmes techniques et humains, composer avec les intempéries et de temps à autre, faire face à un imprévu. Pour s'en sortir, il est indispensable de savoir s'organiser. 

Compétences :

Des compétences techniques :

Garant de la qualité technique des travaux réalisés, le chef de chantier propose des méthodes d'exécution et en discute avec le conducteur de travaux. Il mobilise toute son ingéniosité et sa débrouillardise pour essayer de trouver, à chaque fois, la meilleure solution. 

Des qualités humaines :

Bras droit du conducteur de travaux, le chef de chantier doit avoir suffisamment de charisme et d'autorité pour se faire respecter des ouvriers. Sur les petits chantiers, le relationnel revêt encore plus d'importance puisqu'il faut également coordonner les sous-traitants, traiter en direct avec le maître d'œuvre et participer aux réunions avec le client. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Questionnaire QCM sur le domaine de construction BTP

Un document PDF sous forme de QCM sur le domaine du Développement durable QCM en secteur BTP - Techniques générales  Domaine de ...