lundi 6 février 2017

Réseau polygonal :

Le réseau polygonal est la pierre angulaire de n'importe quel type de travail réalisé dans les domaines du génie civil et du bâtiment. Ce réseau peut être composé de :
-points d'appui existants : ce sont l'ensemble des points qui appartiennent  au canevas d'ensemble et qui sont connus dans le système général. Ces points serviront de points de référence pour la réalisation de certains travaux tels que les levés, les implantations, le calcul des surfaces, etc.
-points inexistants : il s'agit de l'ensemble des points qu'il faut créer pour les besoins du projet à réaliser. Après le calcul de leurs coordonnées planimétriques, et éventuellement altimétriques,ces points serviront d'ossature à l'exécution des différentes étapes du projet.

Définition et but :

Un réseau polygonal est une suite de cheminements appuyés sur le canevas d'ensemble. Son calcul a pour but la détermination des coordonnées planimétriques d'un certain nombre de points inconnus qui serviront ultérieurement comme ossature pour l'exécution de différents travaux topographiques.
Cheminement :
Pour sa part, un cheminement est une succession de rayonnements entre deux points aux coordonnées connus.

Types de cheminements :

Il existe trois types de cheminements :
-Le cheminement tendu ou encadré, utilisé lorsque les coordonnées des points de départ sur lesquels il s'appuie sont connues dans le système général. Ce cheminement permet de rattacher les travaux réalisés à une carte.
-Le cheminement fermé, utilisé pour les levés locaux ou les points connus dans le système général sont inexistants.
-L'antenne, qui part d'un point aux coordonnées connues pour aboutir sur un autre point de coordonnées inconnues.Ce cheminement est très rarement utilisé, car il faut l'observer en aller et en retour.

2 commentaires:

Questionnaire QCM sur le domaine de construction BTP

Un document PDF sous forme de QCM sur le domaine du Développement durable QCM en secteur BTP - Techniques générales  Domaine de ...