lundi 1 juillet 2019

Limites d’Atterberg :


       L’indice de plasticité est l’un des paramètres indispensable pour identifier un sol selon le cahier de charge, cette valeur indique donc quelle mesure des particules d’argile sont présente dans un matériau, étant donné que ces particules peuvent avoir un impact négatif sur l’application d’un matériau en construction, ce résultat peut être utilisé pour spécifier les domaines d’application.
  L’indice de plasticité se détermine notamment à l’aide de l’appareil casagrande. La détermination de l’indice de plasticité repose sur les limites de consistance aussi appelé limite d’atterberg, il s’agit des teneurs en eau au quelle un matériau passe à l’état solide à l’état plastique et de l’état plastique à l’état liquide.
Domaine d’application :
  Cet essai s’applique généralement sur les sols comportant un pourcentage de fines (80μm) supérieur à 35%. 


Principe de l’essai :


      Avant de débuter l’essai, on pèse plusieurs récipients dans lequel des petits échantillons seront placé ultérieurement pourrons déterminer la teneur en eau. La préparation du matériau revêtent une importance capitale pour la réalisation de cette essai, le matériau doit préalablement être tamisée afin que l’essai soit effectué uniquement sur la fraction inférieur à 400 μm, cette fraction est traité soigneusement pour obtenir une pâte homogène.

Préparation de la pâte

Pour déterminer la limite de liquidité on prend à l’environ 60 g dans la coupelle de l’appareil de casagrande, une fois que la coupelle est monté sur l’appareil une rainure de 2mm de large est tracé dans le matériau au milieu de la coupelle à l’aide d’un outil a rainurer, des chocs appliquer à un rythme régulier. Plus le matériau est timide moins il faudra des chocs.  

On prélève dans la coupelle à l’aide d’une spatule environ, 12g de pâte de chaque coté ou la zone ou le matériau se refermé afin d’en détermine la teneur en eau.
Puis on place dans une capsule ou une boite de pétri de masse connue et on la pèse immédiatement avant de l’introduire dans l’étuve pour une dessication.

NB : l’opération est effectuée au moins 4 fois sur la même pâte, mais avec une teneur en eau différente à chaque fois. 

Teneur en eau (%) en fonction de Nombre de coups
 

Détermination de la limite de plasticité : 

§           A partir de la pâte préparée, former une boulette puis la rouler sur une plaque lisse, de façon à obtenir un rouleau aminci progressivement sans effectuer de coupure jusqu’à ce qu’il atteigne 3+-0.5mm de diamètre et environ 10cm de longueur et ne doit pas être creux. 

§  La limite de plasticité est obtenue lorsque, simultanément, le rouleau se fissure et que son diamètre atteint 3mm+-0,5mm.






Nature
Wl (%)
Wp (%)
Ip (%)

Limon
Argile limoneuse peu plastique
Argiles plastiques
Argile de Mexico
Bentonite

24
40
114
500
710


17
24
29
125
54

7
16
85
375
656

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Questionnaire QCM sur le domaine de construction BTP

Un document PDF sous forme de QCM sur le domaine du Développement durable QCM en secteur BTP - Techniques générales  Domaine de ...