vendredi 25 octobre 2019

Gestionnaire des réseaux routiers au Maroc

La topographie est une phase indispensable des études routières, elle est basée sur des opérations de mesure, de calcul et de dessin afin de reproduire sur le papier des détails du terrain. Dans le domaine routier, la topographie constitue la phase importante de l’étude technique des tracés et doit reproduire aussi fidèlement que possible la bande du terrain ou se développe le tracé projeté et ses variantes et doit tenir compte des exigences de la construction des projets routiers et principalement l’aspect géométrique des tracés routiers.

Le réseau routier marocain est constitué de l'ensemble des voies de communication terrestres permettant le transport par véhiculés routiers, et en particulier, les véhicules motorisés (automobiles, motos, autocars, poids lourds...) au Maroc.


 Les gestions des routières sont : 

  •  Les collectivités locales (Voirie urbaine et routes communales).
  •  Le Ministère de l’Equipement et des Transports (Réseau classé Route Nationale, Route Régionale et Route Provinciale).
  •  Les Autoroutes du Maroc (ADM) (les autoroutes à péage)
  • Les Eaux et forêts (pistes forestières). 
  • Le Ministère de l'Agriculture (Polygone Betteravier)

Les critères de base qui guident pour le choix des caractéristiques technique sont : 


  •  La fonction de la route (la classification).
  •  Le trafic.
  •  L’environnement de la route (topo, géologie,…)
 Ces données sont fondamentales pour fixer en particulier les caractéristiques du tracé en plan (TP), profil en long (PL) ainsi que celles des ouvrages d’art (OA). Le choix des caractéristiques doit donc résulter d’une analyse économique prenant en considération les données du terrain et du trafic. 

On considère 4 catégories de route et des routes hors catégories. Ces dernières sont formées des routes de montagne ou des routes très pu circulées.





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