vendredi 25 octobre 2019

Les phases d’études d’un projet routières

1) Reconnaissance du terrain :

A l’aide des cartes et des photos aériennes existantes. Les cartes (1/25000, 1/10000, 1/5 000) font apparaître la surface du terrain avec les détails planimétriques essentiels, et son relief est exprimé par des courbes de niveau.

L’exploitation des cartes et photos aériennes permet une étude préalable du tracé de route. A ce stade exploratoire des profils en long sont dessinés en utilisant les courbes de niveau et en suivant plusieurs itinéraires. Les profils en long sont étudiés sommairement et comparés entre eux, on indique sur chacun des profils les points essentiels du terrain ayant de l’importance pour le choix du tracé (routes, canaux, rivières, ravins, voies ferrées, etc. rencontrés ou traversés). 

  •  Le dessein sommaire du projet avec l’indication des pentes et rampes principales, hauteurs des principaux déblais.
  •  L’indication des ouvrages nécessaires et leur importance.

2) Profil en long de la solution de base préconisée :

La comparaison des divers profils en long permet la mise au point de base établi en général à 10/5 000 pour les distances et 1/500 pour les hauteurs. Ce profil découlera d’un choix établi d’après divers critères de comparaison concernant chaque solution envisagée. Ces critères comprennent la longueur totale, la déclivité maximale et sa longueur, longueur totale des parties courbes et leur rayon minimum, l’importance relative de déblais et remblais, la surface des ouvrages d.art. On tient compte à la fois de l’économie du projet (construction, entretien, circulation), des points obligés de passage (considérations d’ordre politique ou économique), ainsi que des facilités de parcours.

3) Avant-projet sommaire (A.P.S.) :

Le profil en long provisoire établi sera vérifié et complété sur place. Le dessein schématique des ouvrages d’art, l’indication des points kilométriques à partir d’une origine accompagneront le profil en long.

4) Avant projet détaillé (A.P.D.) :

 On procède au piquetage sur le terrain d.une ligne polygonale, dite base d’opération, suivant de très près les ponts de passage de la future route. On procède ensuite au lever à grande échelle (1/1 000 ou 1/500) d.une bande d’étude de part et d’autre de la polygonale. La largeur de cette bande est variable avec le terrain, elle est en moyenne de 200 m. 

Suivant l’importance du projet le lever pourra être topographique (tachéométrie) ou photogrammétrique (photos aériennes, stéréo préparation au sol et restitution). Sur le nouveau fond de plan comprenant des courbes de niveau à équidistance de 1 m ou 0,50 m on relève graphiquement un nouveau profil en long comportant les mêmes indications qu’au stage précédent, mais avec une précision plus grande.
 On reporte également à l’échelle tous les ouvrages prévus, et les hauteurs de déblai et de remblai.

5) Projet d’exécution :

On procède au piquetage sur le terrain de l’axe de la voie (sommets d’alignements droits) en prenant graphiquement sur le plan les éléments nécessaires, en utilisant des repères naturels tel que des angles de constructions, bornes, etc.

 Le profil en long définitif est levé sur le terrain après le piquetage de l'axe. Les cotes de nivellement et les distances indiquées sont donc exactes et ne résultent plus d’interpolation. Les profils en travers sont également levés. Les cotes du projet sont calculées au cm près à partir d’éléments exacts, et les profils peuvent être dessinés de façon précise. On mesure ensuite sur le terrain les angles formés par les alignements. Ces angles précis permettent d’étudier les courbes de raccordement des alignements, de fixer les points de tangence des courbes, leur rayon si elles sont circulaires et de calculer l’angle au centre. Ces données permettent de calculer ensuite les éléments nécessaires à leur tracé sur le terrain. 

éléments d’étude d’un projet routier  

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